Pourquoi je me suis décidé à racheter un MacBook Air

Le MacBook Air reste le portable le plus abordable de la marque à la pomme. Après le vol du mien au mois de mars dernier, je me demandais si j’allais en racheter un, ou bien passer à autre chose, ou encore attendre l’éventuelle sortie d’un nouveau modèle de MacBook Air « low cost », comme semblent annoncer les rumeurs. Mais ne voyant rien venir, j’ai préféré ne pas attendre et renouer avec le MacBook Air qui était somme toute une excellente machine, qui ne m’avait jamais déçue. J’ai eu la chance de tomber sur un modèle de 2015 quasi neuf sur le marché de l’occasion.

MacBook Air 13 pouces (photo)La plupart des MacBook Air vendus dans le commerce correspondent à des modèles d’entrée de gamme, avec peu de stockage (128 Go) et un processeur Intel Core i5. Celui que j’avais et que je me suis fait voler était le haut du panier : processeur Core i7 et 500 Go de stockage. L’acheter sur le site d’Apple revient à pousser tous les curseurs au maximum et le prix aussi. Même avec la remise « éducation » dont je pouvais bénéficier, il me fait débourser minimum 1600 euros. J’ai pu trouver un modèle plus récent que le mien mais équivalent sur le marché de l’occasion pour 1100 euros, soit 500 euros de moins.

Pour le reste, je ne suis pas emballé par les derniers portables Apple, que je trouve chers et dépourvus de connectique : l’USB-C y remplace les traditionnels ports USB-3 compatibles avec tous les autres ports USB plus anciens. Ils ne sont pas non plus pourvus de ports SD pour lire les cartes mémoire. J’ai fait l’expérience, avec mon portable professionnel, un Dell XPS 3, de ce genre de connectique USB-C. Même si elle est prometteuse pour l’avenir, elle nécessite de multiples adaptateurs pour pouvoir connecter votre portable, certes très fin, à tous vos appareils. Même pour brancher une bête clé USB, il faut un adaptateur. En outre, ça reste une connectique chère.

Je ne suis pas mécontent de mon choix qui me permet de retrouver ce que j’avais avant, sans trop débourser. En outre, il semble que les nouveaux portables Apple souffrent de défauts embêtants et même MacGénération, un site défendant pourtant les choix d’Apple, a publié un article expliquant pourquoi le MacBook Air restait un bon choix.

Laisser un commentaire