Tout n’est pas fini pour la ligne Abbeville-Eu-Le Tréport

Ligne SNCF reliant Abbeville-Eu-Le Tréport avait été déclarée provisoirement fermée le 28 mai dernier, suite à une décision de la SNCF-Réseau, en raison de sa grande vétusté. Pour rappel : bien que la région Hauts de France, dirigée par Xavier Bertrand, avait proposé le financement à 50% des 40 millions d’euros nécessaires à sa rénovation, l’état avait refusé le financement des 20 millions restants.

Bataille du rail à Abbeville (photo)
Les députés Emmanuel Maquet (LR), Sébastien Jumel (PC) et François Ruffin (LFI) – photo Le Courrier Picard.

S’en était suivi une action de résistance active contre cette décision, de la part des élus des régions Haut de France et Normandie, dont le député de la Somme François Ruffin (LFI), qui a amené le ministère des transports à la négociation. Cette action pourrait finalement aboutir à ce que l’Etat change sa décision et débloque des crédits pour financer la rénovation de la ligne.

TER Hauts de France (photo)Pour nous, cela voudrait dire : plus de possibilités de transport vers Le Tréport, car actuellement seule la ligne passant par Beauvais permet de relier Le Tréport en chemin de fer, la ligne passant par Abbeville nécessitant d’emprunter un bus pour la fin du trajet (1h15 de bus, quand même). Ce serait aussi une chance pour les stations balnéaires du Tréport et de Mers-les-Bains de faire venir plus de monde les week-ends et en saison.

Les détails dans l’article du Courrier Picard.

Laisser un commentaire