Le retour des trains au Tréport se rapproche

Vous vous souvenez que les trains n’arrivent plus au Tréport depuis 2018 ? Nous sommes en 2020, ça va faire presque 2 ans. Ceci est la conséquence de la décision de la SNCF de fermer les deux lignes y conduisant :

  • Ligne Beauvais <-> Le Tréport-Mers : fermée pour travaux et rénovation des voies, jusque fin 2019, une partie de la ligne (Beauvais <-> Abancourt) va réouvrir cette semaine, avec un retard initial de 3 mois (la réouverture complète était prévue pour le 7 déc. 2019). La réouverture du tronçon Abancourt <-> Le Tréport est quant à elle prévue début mars, si aucun nouveau retard n’est à prévoir. Malheureusement, nous avons pu constater que malgré le calendrier des trains proposés sur cette section (voir ici), certaines correspondances à Beauvais de trains en provenance de Paris-Nord n’étaient pas optimisées pour prévoir un trajet rapide.
  • Ligne Abbeville <-> Le Tréport-Mers : cette ligne considérée comme obsolète a été fermée de manière quasi-définitive en 2018, sans qu’aucun projet de rénovation ou de réouverture ne soit annoncé. Depuis, des discussions ont lieu entre l’Etat, la SNCF et la Région pour discuter de projets de retour au train sur ce trajet, actuellement assuré par un service d’autocar du département de la Somme (80).
TER Hauts de France (photo)

Pendant ces deux années, il a été plus que difficile de se rendre au Tréport en utilisant les transports en commun, en raison à la fois du temps de trajet très long, du faible nombre d’horaires proposés, du nombre excessifs de correspondances nécessaires, avec toutes les conséquences que cela implique en cas de retard ou d’annulation de trains. Nous avons eu à souffrir plusieurs fois de ne pouvoir nous y rendre ou de devoir terminer le trajet en taxi (heureusement payé par la SNCF) en raison des correspondances manquées. En outre, nous avons eu les plus grandes difficultés à réserver des billets combinés suite à la désorganisation des services de réservation en ligne, provoquée par le passage d’un service de transport national à une gestion régionale, qui a fait que tous les trajets n’étaient plus réservables en ligne sur le même site, nous obligeant à réserver les différentes parties du trajet sur différents sites, à devoir consulter à l’avance les horaires avant de réserver et nous empêchant de bénéficier des réductions habituelles.

Le service de réservation a semblé s’améliorer ces dernières semaines, et une partie des trajets en train semblant bientôt possibles, nous ne désespérons pas de pouvoir de nouveau nous rendre sereinement au Tréport en empruntant les transports en commun.

Merci à l’association « Le Comité de Sauvegarde et de Développement des Lignes Ferroviaires du Tréport – Mers » qui nous tient informés de tous les évènements et de toutes les avancées par courriel et via leur page Facebook accessible via ce lien : http://www.facebook.com/railtreportmerslesbains8076.


Laisser un commentaire