Le retour du train au Tréport

Le train est enfin de retour au Tréport ! Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que le train n’arrivait plus au Tréport depuis le 28 mai 2018, puisque la ligne Abbeville — Le Tréport/Mers-les-Bains avait été déclarée fermée par la SNCF, en raison de la vétusté des infrastructures. Sa fermeture était concomitante à celle de la ligne Abancourt — Le Tréport/Mers, pour les mêmes raisons. Si la ligne depuis Abbeville est toujours assurée par car, permettant aux voyageurs de continuer à venir au Tréport en empruntant les transports en commun, malgré tout, avec un départ de Paris Nord, par exemple, aucun projet n’est actuellement « sur les rails » pour la réhabiliter, alors qu’un projet avait été lancé pour la ligne Abancourt — Le Tréport, permettant d’assurer la liaison depuis Paris via Beauvais. Les travaux de rénovation devaient permettre :
– de rouvrir la ligne le 15 décembre 2019 : la date de réouverture initiale avait d’abord été repoussée à mai en raison des grèves de décembre 2019, puis à août après la mise en confinement de la population.
– d’accélérer le temps de trajet, précédemment de 3h minimum, à 2h30. Il semble que cet objectif ne soit pas respecté, les temps de trajets constatés actuellement étant compris entre 3h04 et 3h44

Le train au départ du Tréport — Mers-les-Bains

On peut évidemment se réjouir du rétablissement de la ligne depuis Abancourt. Cet évènement a d’ailleurs fait l’objet d’un voyage inaugural le 1er août, au cours duquel les élus et certaines personnalités du Tréport se sont déplacées du Tréport jusqu’à Abancourt (en car) puis d’Abancourt au Tréport en train, pour célébrer l’arrivée du 1er train en gare depuis 2 ans.

Inauguration de la réouverture de la ligne, en présence notamment de Laurent Jacques, maire du Tréport.

L’évènement a été organisé par l’Association de sauvegarde des lignes ferroviaires du Tréport / Mers-les-Bains, avec l’aide de la communauté de communes des villes sœurs et des mairies des trois communes — Le Tréport, Mers-les-bains et Eu — et suivi par de nombreux amoureux du rail et usagers désireux de retrouver le train pour venir au Tréport.

Foule importante présente pour célébrer l’arrivée du train en gare du Tréport — Mers-les-Bains.

Pour cet évènement inaugural, le train était accueilli, outre la population présente, par le groupe de jazz « Les Lombrics Bleus » ainsi que par l’Harmonie de Mers.

Le groupe « Les Lombrics Bleus »
L’Harmonie de Mers-les-Bains

En dépit de cette grande avancée pour les habitants et visiteurs du Tréport, l’association continue de se battre, aux côtés de la FNAUT, pour obtenir des temps de trajets réduits et un nombre accru de trains. Actuellement, il n’y a que quatre trains par jour (deux pour l’aller et deux pour le retour) en semaine, et seulement deux le week-end. Les temps de trajet sont toujours importants, notamment en raison de la durée de la correspondance à Abancourt. Il serait également bien de voir réapparaître les trains directs vers Paris Nord le week-end.
Parallèlement, nous attendons toujours des réponses de la région (Hauts de France), de la SNCF et de l’état, pour la remise en route de la ligne Abbeville, aujourd’hui desservie par car.

Il est probable que la SNCF attend d’obtenir des chiffres de fréquentation des trains arrivant au Tréport. Alors, il n’y a qu’une chose à faire : prenons le train !

Toutes les photos ont été fournies par l’Association de sauvegarde des lignes ferroviaires Le Tréport Mers.

Laisser un commentaire