Pure Evoke H2 : la radio chic et compacte

C’est toujours un moment compliqué de devoir acheter un produit technique. On peut évidemment acheter un poste de radio pas cher chez le soldeur du coin, le truc fabriqué en Chine, mais avec les pieds : en plastoc moche, mais qui fera son office. Pas moi. Je suis incapable d’une chose pareille, et devoir acquérir un produit technique est toujours un moment de recherche intense. Alors quelle radio acheter et pour quel usage ? Je voulais un poste de radio de belle facture et surtout avec une belle qualité sonore, qui serait posé dans mon bureau, l’endroit où je passe le plus clair de mon temps. Le son devait être puissant et clair, mais pas criard, et l’esthétique coller avec le charme de l’appartement type ancien et parisien.

Ayant acquis un radio-réveil de marque Pure il y a quelques temps (voir l’article http://www.gosseyn.net/index.php/2018/07/a-la-recherche-du-radio-reveil-ultime-pure-siesta-rise), j’étais assez satisfait du produit et m’étais dit que j’allais renouveler l’expérience avec d’autres types d’appareil dans la même marque (mais là il est vrai que je ne varie pas trop). Après réflexion, j’ai donc opté pour le Pure Evoke H2, vendu comme étant un radio-réveil, autant pour son esthétique que pour ses qualités annoncées. De forme verticale, il ressemble assez peu aux autres radio-réveils : on dirait plutôt une petite baffle. Coffrage en bois contre-plaqué de couleur chêne (existant également en couleur noyer, mais plus difficilement trouvable), intérieur en plastique blanc de belle qualité, boutons et potentiomètres en façade : l’appareil est agréable à manipuler et simple d’usage.

Niveau qualité de son, l’appareil n’est pas décevant. Loin d’une qualité vraiment hi-fi (je crois que j’ai décidé de laisser tomber cet aspect, car c’est vraiment trop difficile de trouver aujourd’hui des produits qui tombent dans les deux catégories : radio-réveil et son hi-fi), le son est très correct, bien que tirant un peu vers les basses. Fort heureusement, le menu contient des réglages simples de tonalité : basses et aigus. On peut donc augmenter les aigus de manière à obtenir un son plus clair, si on le souhaite. J’écoute principalement de la radio parlée, donc je préfère plus de clarté pour les voix, mais cela vaut aussi pour la musique.

Malgré les 1,6 W RMS annoncés, le haut-parleur est assez puissant. Cela permet donc de se faire une idée du son que vont sortir les autres appareils de la gamme (H3, H4, H6…) même si les autres modèles ont une puissance sonore accrue (voir plus bas).

Parmi les autres caractéristiques de l’appareil, on note :

  • Tuner FM/DAB/DAB+ (radio analogique et numérique).
  • Un écran LCD monochrome de bonne facture pour l’affichage.
  • Fonction réveil, minuterie (pour la cuisine) et veille (coupure automatique).
  • Présélection de 20 stations, dont 3 accessibles directement via un bouton en façade.
  • Fonction RDS pour afficher le nom de la radio (même en analogique) et le titre joué par les radios musicales compatibles (ex : FIP), fonction rarement disponible sur les postes de radio compacts.
  • Une entrée stéréo mini-jack pour brancher un appareil type smartphone et une sortie casque idem.
  • Un port USB type B annoncé pour les mises à jour système, dont on se demande à quoi elles pourraient servir. Dommage que cette prise ne puisse pas être utilisée pour charger ou connecter un appareil.
  • Un emplacement pour une batterie (en option) permettant d’utiliser l’appareil en mode nomade (déplacement dans la maison), mais l’appareil n’a pas de poignée, ce qui le rend peu pratique pour être emporté.
  • Une antenne télescopique bien sagement rangée au dos de l’appareil, pratique pour une réception optimale du signal.

Le prix ? On peut le trouver pratiquement partout à 129,99 € (Fnac, Darty) mais vous le trouverez au prix préférentiel de 109 € chez Cobra. Ça peut paraître assez cher, mais comme je l’ai dit la qualité de fabrication est revendiquée par la marque anglo-saxonne, dont le siège est situé à Londres. Du reste, leurs appareils bénéficient d’une excellente finition, ce qui en fait des objets de choix qu’on aime acquérir et qui meublent agréablement notre logement.

Ce qui manque (ou non) : cette radio n’inclut pas de fonctions de connectivité sans fil (bluetooth, wifi). Cependant d’autres modèles de la même gamme proposent ces options pour quelques dizaines d’euros supplémentaires. Me concernant, ce n’était pas une fonction recherchée dans cette pièce (le bureau). En revanche, je réfléchis sérieusement à acquérir un modèle doté de bluetooth pour la cuisine, où il m’arrive de me livrer à l’écoute de podcasts, essentiellement pour réécouter les émissions que j’ai manquées, à partir de mon smartphone. Je dispose néanmoins d’une enceinte sans fil que je peux trimballer avec moi dans l’appart, pour cet usage.

Ceux qui sont intéressés par des modèles équipés de fonctions de connectivité sans fil ou vers un usage plus musical pourront se tourner vers d’autres modèles de la marque proposant ces fonctionnalités :

Pure Evoke H3 (chêne ou noyer) : avec grand écran couleur, fonction de connectivité bluetooth. Commandes malheureusement sur le dessus (on ne peut rien poser sur l’appareil)

Pure Evoke H4 chêne mini

Pure Evoke H4 (chêne ou noyer) : mêmes capacités que le H4, mais en format horizontal, avec les boutons en façade, deux potentiomètres, et une poignée (tactile) pour le transport (batterie en option, autonomie 50h), puissance accrue de 10 watts.

Pure Evoke H6 (chêne ou noyer) : idem à la H4 mais en stéréo avec deux HP de 10 watts chacun.

Pure Evoke CD-6 (noyer, chêne gris ou siena noir). On y retrouve le design « bois » des autres modèles de la gamme, avec cependant deux autres coloris. Plus de puissance (2×20 W) et un lecteur CD intégré à chargement automatique (fente). Tous les boutons en façade. Retour à un écran LCD monochrome. Connectivité bluetooth. Livré avec une télécommande.

Pour conclure : les amoureux de design et recherchant un produit de bonne qualité et simple à utiliser, aussi bien pour un radio-réveil, une radio simple ou connectée, voire une mini-chaîne CD, pourront se tourner vers la gamme Evoke de la marque Pure, qui est devenue un acteur incontournable mais aussi original, sur ce secteur. Il est rare d’y trouver des produits aussi agréables visuellement et d’aussi bonne qualité.

Laisser un commentaire