Sondage IFOP présidentielles 2022 : le trio de tête de la gauche

Dans un sondage effectué par l’institut IFOP le 30 novembre 2020 pour le Journal du Dimanche, les français sont interrogés sur la légitimité de certaines personnalités pour représenter la gauche aux prochaines élections présidentielles en 2022.

Dans le panel général (tous les français), Macron obtient la note maximale en étant jugé crédible à 37% pour être le candidat de la gauche. Derrière lui : Hidalgo, Montebourg, Hamon, Taubira et Mélenchon, pour le haut de la liste.

Si l’on demande aux sympathisants de gauche ce qu’ils en pensent, c’est plus étonnant car nous obtenons le trio de tête : Taubira (à 53% crédible), Hidalgo (52%) et Mélenchon (51%). Suivent quelques autres candidats potentiels. Force est de constater que Christiane Taubira apparait de plus en plus comme légitime et crédible comme représentante de la gauche en 2022. Cependant, il n’est pas sûr qu’elle rassemble autant sur la droite, vu les oppositions contre elle et à la loi « Le mariage pour tous », sous le quinquennat Hollande.

Autres résultats dans cette catégorie : Benoit Hamon (50%), Yannick Jadot (45%), Ségolène Royal (40%), Arnaud Montebourg (40%), François Hollande (36%), Fabien Roussel (28%), Eric Piolle (27%) et Emmanuel Macron (26%).

Le lien vers la page IFOP du sondage effectué : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-gauche-dans-la-perspective-de-lelection-presidentielle-de-2022/

Le lien vers la publication des résultats du sondage et la méthodologie employée : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/11/11773-JDD-1.pdf

Laisser un commentaire