La Veillée ou les histoires qu’on aime écouter autour du feu.

Je voulais vous parler de quelque chose que j’ai découvert au hasard de ma navigation sur le web et sur les réseaux sociaux. C’est parti d’une page Facebook à laquelle je suis abonné. Dans le flot de publications de cette page, je tombe sur un lien vers une vidéo Youtube à propos de François Descraques, l’auteur du Visiteur du Futur, une web-série des années 2010. La vidéo était une captation d’un spectacle nommé « La Veillée ».

La Veillée, c’est un concept inspiré d’un phénomène américain, The Moth, et importé en France par Patrick Baud et Damien Maric. Le principe : une scène, un public, des invités qui racontent des histoires vraies, afin de partager leur expérience, mais surtout de nous la faire vivre à travers une histoire qu’on raconte, comme le soir au coin du feu, pour se faire peur ou se donner des émotions, pour partager.

Une nouvelle édition de La Veillée est organisée tous les ans dans un théâtre, avec un nombre limité de spectateurs, et donc il est très difficile de pouvoir y assister, il faut réserver à l’avance. Fort heureusement, les organisateurs ont eu la très bonne idée de filmer les interventions et de les diffuser à l’unité sur une chaîne YouTube. On peut donc très facilement les visionner, tranquillement chez soi, et se mettre parfaitement dans l’ambiance d’une soirée au coin du feu. En ambiance sonore, des bruits de la nuit, crépitement de cheminée et cris de chouette. Rien de tel que d’écouter une petite histoire ou deux avant de s’endormir. Mais attention, qu’on ne se méprenne pas : il ne s’agit pas de contes pour enfants à dormir debout, mais de vraies histoires vécues par leur narrateur, et c’est aussi ça qui les rend intéressantes, plus que le talent de conteur de celui à qui elles sont arrivées. Tantôt des anecdotes ou aventures, tantôt des expériences de vie, elles sont à la fois des évènements à partager et l’occasion de s’émouvoir, de s’étonner, de s’émerveiller, pourquoi pas ?

Afin d’illustrer le propos, j’ai choisi de partager 3 histoires, que je considère comme représentatives et excellentes, mais aussi comme un bon point de départ pour explorer toutes ces vidéos et découvrir l’univers de La Veillée. En premier lieu, et si vous ne devez n’en voir (ou écouter) qu’une seule, prenons celle d’Alexandre Astier, celui que je considère comme un formidable conteur d’histoires, l’auteur de Kaamelott mais aussi de spectacles « seuls en scène » passionnants. Cette histoire là est un peu plus écrite et scénarisée que les autres, qui sont la plupart du temps assez spontanément racontées.

La Veillée épisode 56 « Le Grand Méchant Loup », par Alexandre Astier

En deuxième choix, un autre grand conteur, en tout cas en temps qu’écrivain, qu’est Bernard Werber, auteur de la trilogie de romans « Les Fourmis » mais aussi des « Thanatonautes », et qui sait faire preuve d’un certain humour pour nous conter une histoire qui pourrait autrement avoir été tragique, pour lui. Bernard Werber a participé plusieurs fois à la Veillée.

La Veillée épisode 4 « Une balle dans la nuque », par Bernard Werber

En troisième et dernier choix, encore un homme, François Descraques, qui est le premier que j’ai écouté/regardé conter son histoire, dans La Veillée. Peut-être un moins bon conteur sur la scène d’un théâtre qu’à travers ses scénarios, mais l’histoire en vaut la peine. Pour le coup, il s’agit vraiment d’une histoire à dormir « debout ».

La Veillée épisode 54 « Debout », par François Descraques

Vous allez me dire que ça manque un peu de femmes, c’est vrai. Alors j’ai écouté pas mal de récits de femmes, dans La Veillée, que j’ai trouvé intéressants, surtout émouvants. Des expériences de vie, surtout, beaucoup de talent, mais ce ne sont pas les histoires que j’ai choisies pour cet article en tout cas. Mais je vous laisse vous faire votre idée, car il y a encore beaucoup d’histoires à suivre dans La Veillée.