Apple réalise sa 2ème migration matérielle.

indexintellogo20060109(fond
Pour la deuxième fois de sa carrière, la société Apple réalise un changement d'architecture matérielle pour ses ordinateurs : c'est lors de la MacWorld de San Francisco de ce 9 janvier qu'ont été présentés les nouveaux modèles de Macintosh qui tournent cette fois à l'aide de micro-processeurs Intel, abandonnant le PowerPC d'IBM et Motorola.

Deux modèles sont présentés : le nouvel iMac et le MacBook Pro. Le MacBook est le successeur du Powerbook G4, qui perd son nom de Powerbook car il rappelle trop le nom PowerPC. Non, les nouveaux macs sont Intel Inside, mais doivent rester des macs ! Ils sont équipés du processeur Intel Dual Core, successeur du Pentium M, et dont la fréquence d'horloge monte pour l'instant à 2 Ghz. De part leur processeur et leur architecture, ces nouvelles machines affichent une puissance accrue et même bien supérieure aux anciens macs. Ce sont les premières machines équipées de ces processeurs.

A noter qu'à cause de ce changement d'architecture, les nouveaux macs feront fonctionner trois types de programmes :
  • Les programmes indiqués comme «Universal» fonctionneront de manière native à la fois sur les macs équipés de processeurs Intel et ceux équipés de PowerPC.
  • Les anciens programmes Mac pour processeurs PowerPC pourront s'exécuter grâce à l'émulateur Rosetta avec un niveau de performance inférieur à leur fonctionnement sur machine à base de PowerPC.
  • Certains programmes pour Windows pourront fonctionner avec un émulateur avec un niveau de performance équivalent avec celui qu'ils auraient sous Windows.