En cette fin d’année, j’ai opéré un déplacement du site, qui était hébergé chez Gandi, vers un nouvel hébergeur : moi-même. Et oui, le site Gosseyn.net est maintenant hébergé chez moi, sur mon petit Raspberry Pi 3, auquel j’ai ajouté un SSD de 1 To. Le nom gosseyn.net est quant à lui enregistré chez Infomaniak, en Suisse, bien que je n’aie par ailleurs pas prévu d’y faire un exil fiscal !

Gandi était devenu trop cher à tous les points de vue, depuis que cette société, pourtant créée par des pionniers de l’Internet français (Valentin Lacambre, Laurent Chemla, Pierre Beyssac et David Nahmias), a été revendue à des fonds d’investissements néerlandais qui n’ont fait que faire augmenter les tarifs de ce qui se vend ailleurs beaucoup moins cher, un comble alors que Gandi avait été créée pour démocratiser la location de noms de domaine et en réduire significativement le coût, considérant qu’il y avait des sociétés qui faisaient beaucoup d’argent sur une ressource qui pouvait appartenir à tout le monde et qui n’était pas difficile à gérer. Voir le livre de Laurent Chemla « Confessions d’un voleur », paru en 2002 aux Éditions Denoël.
Suite à un désaccord au sein de la gouvernance de Gandi, les actionnaires fondateurs revendent leurs parts. La société tombe finalement dans le giron de fonds d’investissements divers à partir de 2019 pour finalement devenir une société néerlandaise.
Personnellement et professionnellement, j’ai utilisé les services de Gandi pour gérer les différents noms de domaine dont je me suis occupé, depuis au moins 2005. Mon site personnel était au tout début hébergé chez Free, mais j’ai ensuite transféré assez rapidement tous les sites dont je m’occupais chez d’autres hébergeurs professionnels, avec plus ou moins de succès, pour finalement souscrire une offre cloud chez Gandi, que je viens tout juste de résilier.
Donc, adieu Gandi, c’est une page très ancienne qui se tourne…