Vous avez marre des appels téléphoniques de démarchage commercial ou vous souhaitez vous protéger des appels et textos trompeurs et des arnaques ? Vous vous êtes peut-être déjà inscrit au service public Bloctel, censé protéger vos différents numéros de téléphone des appels indésirables. Las, vous continuez néanmoins à recevoir à longueur de journée des appels non identifiés et qui s’avèrent être du démarchage téléphonique. Il est un fait que l’inscription à Bloctel ne vous garantit pas d’être protégé contre les appels indésirables, car le travail de Bloctel consiste à fournir un outil aux sociétés de démarchage téléphonique visant à vérifier quels numéros ne peuvent pas être contactés, dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, entrée en application depuis 2016. Mais d’abord, ces sociétés respectent-elles vraiment la loi et ce service est-il efficace ? Pas sûr, si l’on en croit les retours d’enquête qui disent qu’un bon nombre des abonnés à Bloctel ne voient pas leur nombre d’appels indésirables diminuer drastiquement (source Wikipédia) et même si personnellement, j’ai pu constater que cela avait fonctionné pendant un temps. Par ailleurs, le service Bloctel a des faiblesses et certaines sociétés passent entre les mailles du fillet en changeant régulièrement leurs numéros d’appel ou déposant le bilan pour disparaitre des radars, et même si Bloctel fait parfois condamner certaines entreprises lorsqu’elles ne respectent pas la loi.
En outre, Bloctel ne bloque pas les textos dont certains sont à l’origine d’arnaques très graves dont on entend parler règulièrement.
La solution ne serait-elle pas de bloquer les appels ou SMS directement sur votre téléphone ? Souhaitant répondre à cette question, le développeur Camille Bouvat a créé une application nommée Saracroche (vous aurez noté le jeu de mot : « – C’est qui ? – C’est Sarah ? – Sarah qui ? – Sarah Croche ! » ). Cette nouvelle application apparue cette année sur iOS (et donc sur iPhone) et mise à jour au mois d’octobre avec une version 2.0 compatible également Android, vous permettra de supprimer ou diminuer très sérieusement le nombre d’appels et de textos non désirés sur votre smartphone. Personnellement, je l’ai testée et elle fonctionne bien.

L’utilisation de cette application n’est pas tout à fait automatique : il faut d’abord l’installer puis l’enregistrer au niveau du système afin qu’elle soit en mesure d’utiliser le système intégré de blocage des numéros de téléphone. C’est très facile à faire néanmoins.
Quels sont les avantages de l’application ?
– Bloque les appels et les textos
– Affiche les appels bloqués dans la liste des appels
– Utilise le moteur de blocage des numéros déjà intégré au système du téléphone.
– Pas de connexion internet nécessaire car la liste des numéros bloqués est téléchargée vers votre téléphone. Il sera seulement nécessaire d’ouvrir l’application pour mettre à jour la liste de temps en temps.
– L’application n’a pas besoin de rester ouverte, sauf pour mettre à jour la liste des numéros bloqués.
Quelle sont les failles de cette application ?
– Elle ne fonctionne que pour les appels arrivant sur votre téléphone portable et non pour un téléphone fixe (bon, c’est pas vraiment une faille, mais disons que vous pourrez continuer à recevoir des appels sur votre téléphone fixe alors qu’il seront bloqués sur le smartphone, mais c’est déjà ça…)
– Il peut y avoir des faux positifs : des numéros bloqués, mais qui sont quand même légitimes. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter ces numéros à votre carnet d’adresse pour qu’ils ne soient pas bloqués.
Ci-contre, la fenêtre montrant le téléchargement (et la mise à jour) de la liste des numéros bloqués qu’il faudra effectuer de temps en temps afin d’être en mesure de disposer de tous les numéros effectivement bloqués.

À noter enfin les éléments suivants :
– L’application est open-source et vous pourrez donc télécharger le code si vous le souhaitez.
– Il est possible d’ajouter de nouveaux numéros bloqués pour enrichir la liste et rendre service à tout le monde.
– L’application est gratuite, mais vous pouvez évidemment faire un don à son auteur, dont c’est le métier de développer des applications.
