Arrêt de Firefox sur les macs exécutant MacOS Mojave ou antérieur.

La fondation Mozilla annonce la version 115 qui sera la dernière version compatible avec les systèmes macOS 10.12 (Sierra), macOS 10.13 (High Sierra) et macOS 10.14 (Mojave), versions qui équipent encore des macs pas si vieux que ça. Firefox était une solution pour ces ordinateurs de bénéficier d’un navigateur web récent et fréquemment mis à jour sur des ordinateurs ne l’étant plus. Il est vrai que lorsqu’un ordinateur vieillit, on peut toujours se dire qu’il servira pour aller sur le web, ou faire du traitement de texte.

Si vous possédez un ordinateur mac exécutant la version 10.14 (Mojave) ou plus ancien, la version 10.12 (Sierra), il est conseillé, dans la mesure où cela est possible, d’installer la version 10.15 Catalina, avec laquelle les prochaines moutures de Mozilla seront encore compatibles. Pour les autres, vous recevrez toujours les mises à jour de sécurité sur la version actuelle jusqu’en septembre 2024.

MacOS Sierra date de 2016, Mojave de 2018, ce qui n’est pas si vieux. Catalina (10.15) est sorti en octobre 2019, et constitue la dernière version à n’être compatible qu’avec les processeurs Intel. Catalina fonctionne généralement bien avec les macs supportant Mojave (10.14).

Les principaux changements de cette version sont importants :

  • C’est la première version à ne supporter que les applications 64 bits. Si vous disposez d’application 32 bits, mettez-les à jour avec la version 64 bits, si elle existe. Dans le cas contraire, elles ne seront plus fonctionnelles sur votre mac.
  • Activation Lock : permet d’empêcher que votre mac puisse être utilisé s’il vous a été dérobé, et même après que le système ait été réinstallé, parce qu’il verrouille votre ordinateur pour être activé et utilisé uniquement avec votre identifiant Apple, ce qui vous oblige également a désactiver cette fonctionnalité en cas de session légale de votre appareil.
  • Plus d’iTunes : l’application historique des macs se scinde en plusieurs programmes différents : Musique, Podcasts, Books. La connexion aux périphériques iOS se fait uniquement via le Finder.

Plus d’infos sur les mises à jour de Firefox (release notes) ici.

La mise à jour MacOS Catalina ne vous sera pas automatiquement proposée sur votre ordinateur via les préférences système, où Apple vous proposera toujours de migrer vers la dernière version système disponible, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Néanmoins, certains versions anciennes de MacOS sont disponibles en téléchargement depuis l’AppStore. Voir ici pour plus d’infos sur les mises à jour MacOS sur le site d’Apple.