Ce mec génial transforme un Télétype de 1930 en terminal pour se connecter à Linux.

Marc Verdiell, connu aussi sous le pseudonyme de CuriousMarc (www.curiousmarc.com), est un ingénieur français travaillant dans la Silicon Valley d’abord comme chercheur aux Bell Labs et fondateur de plusieurs startups dans le domaine de la fibre optique. Il est aussi, depuis 2015, bénévole au Musée Historique de l’Informatique de Mountain View, en Californie (Computer History Museum), où il passe son temps à réparer des vieux ordinateurs et des appareils électroniques “vintage” qu’il fait aussi communiquer entre eux. Il a créé une chaîne YouTube qu’il utilise pour diffuser des vidéos illustrant ses expériences et les travaux qui l’occupent, et qui sont devenus ses plus grands hobbies.

Récemment je suis tombé sur cette vidéo assez géniale montrant l’utilisation d’un Télétype datant de 1930 pour se connecter comme un terminal à un ordinateur d’aujourd’hui exécutant Linux. Imaginer que des technologies aussi lointaines puissent communiquer entre elles est tout simplement prodigieux, mais pas si étonnant, bien que remarquable, sachant que les télétypes ont été utilisés jusque très tardivement dans les années 70 ou même 80 pour servir d’interfaces avec des ordinateurs ou mini-ordinateurs de l’époque qui ne possédaient ni clavier, ni écran, ni imprimante, ni lecteur de disquette. Ci-dessous la vidéo :

Ce modèle de télétype est particulièrement ancien, mais il en existe bien sûr des plus récentes. Comme l’explique brièvement Marc dans une autre vidéo (voir plus bas), le système Unix n’a-t-il pas été écrit en 1969 par Ken Thompson et Dennis Richie sur un ordinateur PDP-7 en utilisant un Télétype, et à l’aide du langage Assembleur.

On apprend beaucoup de choses sur les ordinateurs et les transmissions de données en regardant cette vidéo. Il est aisé de comprendre que les technologies mises en œuvre dans ces appareils ont été utilisées très longtemps avant que l’informatique ne progresse beaucoup plus vite, et on en retrouve des traces dans le matériel encore utilisé aujourd’hui. Du code Baudot au code ASCII, d’une liaison série à l’USB… il est utile pour comprendre comment fonctionne les appareils d’aujourd’hui de se plonger dans l’histoire de l’informatique.

Une autre vidéo intéressante disponible sur la page YouTube de CuriousMarc, et qui montre à quoi pouvait bien servir un télétype et comment il fonctionne :