Firefox est de retour dans la course avec Quantum

Firefox_QuantumOn pensait que la guerre des navigateurs était terminée, mais non !

Un nouveau Firefox vient de sortir : Quantum, le 14 novembre, soit 2 jours avant le Beaujolais Nouveau.

Nous avions alors 3 principaux navigateurs internet, sur les PC : Internet Explorer (devenu Edge), Mozilla Firefox et Google Chrome. Navigateur respectueux des standards du web, Firefox est pour beaucoup un symbole. Il est vrai que Firefox, depuis quelques années, était devenu lent et gros consommateur de mémoire. Chrome, le navigateur de Google, rapide et léger, l’avait quelque peu supplanté, néanmoins Firefox conservait ses adeptes. Ce navigateur restait également un moyen, pour les développeurs web, de tester leurs sites et de vérifier que ceux-ci respectaient bien les normes en vigueur. À eux deux, Chrome et Firefox, avaient poussé vers les oubliettes Internet Explorer, le diplodocus de Microsoft, réputé pour être boggué et responsable de bien des failles de sécurité du système d’exploitation Windows. Depuis, Microsoft a changé son fusil d’épaule et remplacé Internet Explorer par Edge, plus moderne, sécurisé et rapide. Sur Mac et iOS (iPhone), Safari se taillait la part du lion en restant la référence. Il l’est toujours d’ailleurs.

Mais voici que Firefox revient dans la course et nous sort une nouvelle mouture baptisée Quantum. C’est la version 57 du navigateur. Elle a une interface plus épurée, proche de celle de Chrome et d’Edge, mais surtout nous promet d’être plus véloce à tous points de vue, et même d’être plus rapide que Google Chrome. Qu’en est-il vraiment ? Certains articles de la presse spécialisée pourront vous éclairer sur le sujet, comme par exemple la série de tests de performance réalisée par Pierre Fontaine pour 01.net.

Avec cette nouvelle version, Firefox redevient un des principaux navigateurs, celui avec lequel on peut compter. Fini Gecko, le moteur de rendu développé par la fondation Mozilla en 1998 pour la sortie de Firefox, et après la fin de Netscape. Ce moteur avait fait son temps.

Firefox Quantum v57Parmi les nouveautés de Firefox Quantum :
– Nouvelle interface plus légère aux normes du moment (look « plat ») et plus sombre, plus épurée,
– Nouveau moteur de rendu super véloce : chargement plus rapide et plus efficace des pages,
– Moins de consommation de mémoire vive, notamment si vous avez l’habitude d’ouvrir de nombreux onglets et de consulter plusieurs sites en même temps,
– Avec Sync : créez un compte Mozilla et identifiez-vous. Puis synchronisez vos marque-pages (favoris), votre historique, identifiants, préférences… entre vos différents appareils,
– Module intégré de captures d’écran,
– Plus de confidentialité lors de votre navigation.

A l’utilisation, on remarque immédiatement que Quantum est beaucoup plus rapide que la version précédente, plus réactif. Les pages s’affichent quasi instantanément.

Comment l’installer ?
C’est très simple, car comme pour toutes les versions de Firefox, elles se téléchargent automatiquement et s’installent lorsque vous allez dans le menu Firefox -> à propos de Firefox. Redémarrez ensuite votre navigateur comme indiqué pour appliquer la mise à jour.

Cet article a été publié en utilisant Firefox Quantum.
Bonne navigation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *