Gosseyn.net fait peau neuve

Bienvenue sur mon nouveau site.

L’ancien site de Gosseyn avait été créé en 2005, à l’aide de RapidWeaver, un logiciel tournant sur Mac, et qui m’avait alors séduit suite à la rencontre de ses équipes à la MacExpo, la même année. C’est sans doute encore un très bon logiciel, mais finalement assez contraignant pour un site qui nécessite d’être mis à jour fréquemment, comme un blog. 

Le nouveau site tourne avec WordPress, l’outil bien connu de création de sites dynamiques à usage multiple, mais plutôt orienté « blog ». Cet outil est très pratique pour un tas de raisons, et notamment car il ne nécessite aucun logiciel pour créer, mettre à jour le site et le mettre en ligne. WordPress lui-même est à la fois le logiciel de conception et le moteur du site. Il fonctionne 100 % en ligne.

Gosseyn.net version RW archive 2017 512px

Ci-contre, l’ancien site Gosseyn.net développé avec RapidWeaver et encore accessible via le lien « Ancien Site » se trouvant dans le menu d’accueil.

Bien sûr, j’avais commencé à faire des sites internet bien avant 2005 et RapidWeaver. Avant que ces outils de création de sites « faciles » existent, faire un site internet requérait quelques connaissances informatiques particulières, surtout si l’on voulait concevoir des sites dynamiques, contenant du code exécuté dans chaque page, et non seulement pourvus de pages statiques. Il faut bien reconnaître que mes premiers sites avaient un design très simple, et une esthétique toute basique, voire moche. J’ai appris par la suite à travailler un peu plus l’apparence et les graphismes, à rendre le site plus joli et plus agréable à lire.

Il est vrai qu’avec des outils comme WordPress, il est beaucoup plus facile de garder une cohérence graphique sur toutes les publications du site. Malgré quelques défauts inhérents à sa conception, WordPress reste un must qui permet à beaucoup de gens de mettre en ligne très facilement des informations, et de se concentrer sur le contenu plutôt que sur le contenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *