Une souris qui a du style

Je me targue de réfléchir à mes achats assez longtemps avant de passer à l’acte et d’opter pour des produits qui ont du style, un certain design et qui sont techniquement fiables. Je déteste le toc.

A la recherche d’une souris pour remplacer ma vieille Logitech filaire, certes agréable et solide, mais qui avait tendance à dysfonctionner sévèrement depuis plusieurs semaines, je me dis « Tiens, et si je regardais ce qu’ils ont comme souris sans fil sur MacWay ! ». C’est souvent au site macway.com que je me réfère pour mes achats. Ce site marchand propose du matériel informatique orienté Mac, parce qu’ils ont en général un design qui s’accorde avec celui des ordinateurs Apple, à un prix souvent bien inférieur à celui des accessoires proposées par Apple. Mais en réalité, la plupart de ces matériels fonctionnent aussi parfaitement avec des PC Windows.

Bref, à la recherche d’une souris sans fil, classique, élégante fournissant une bonne prise en main et une certaine robustesse pour être utilisée toute la journée, je parcours le site. Quand on recherche une souris sans fil, il est fréquent de trouver pléthore de souris proposant une connexion sans fil à l’aide d’un adaptateur radio à brancher sur un port USB. Accessoire inutile quand on possède un ordinateur équipé de Bluetooth — le protocole de transmission sans fil désormais présent sur un grand nombre d’appareils — cet adaptateur occupe une prise USB pour rien. Avec une souris Bluetooth, il n’y aucun logiciel (pilote) additionnel à installer. Malheureusement les souris compatibles Bluetooth, ça ne court pas forcément les rues (ni les champs). Je ne sais pas pourquoi. Après, il reste la question du design, de la qualité de fabrication, à éviter le matériel qui fait trop « plastoc ». Je tombe sur cette souris de marque Satechi, modèle « M1 ». Ayant acheté en même temps un clavier sans fil Apple en métal couleur gris anthracite, il me fallait une souris qui au niveau du coloris ne jure pas avec le clavier.

Souris Satechi M1 Bluetooth, couleur gris anthracite et noir.

Satechi est un fabriquant californien que je ne connaissais pas. Leurs prix sont raisonnables et leurs produits relativement innovants. Ils en mettent en avant l’apparence qui s’assortit bien avec les ordinateurs Mac, bien que la souris fonctionne sur PC également. La « M1 » est en aluminium anthracite et en plastique noir mat. Elle possède une jolie forme arrondie (ovale) qui est vraiment agréable à regarder notamment. Elle est dotée de 3 boutons dont une molette cliquable en aluminium crantée. Le dessous est en plastique. Il est pourvu d’un bouton « On/Off » permettant d’éteindre la souris pour ne pas consommer la batterie lorsqu’on ne l’utilise pas, d’un capteur optique de bonne qualité (type laser) et très sensible, et d’un petit bouton à activer pour rendre la souris détectable par l’ordinateur.

La procédure d’appairage entre la souris et le Mac est assez simple. Une fois le petit bouton enfoncé, le nom du matériel apparaît dans la liste des périphériques Bluetooth disponibles à proximité et il suffit de le sélectionner. Lorsque cela est fait, la souris sera toujours reconnue par le Mac sans que l’on ait une quelconque action à faire.

Cette souris utilise le protocole Bluetooth 4. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser sur des ordinateurs équipés de Bluetooth antérieur à la version 3. La souris est équipée d’une batterie rechargeable, ce qui évite de devoir changer régulièrement les piles. Pour recharger la batterie, un court câble USB-C à USB-A (port classique des ordinateurs) est fourni. Il suffit de brancher le connecteur USB-C à l’avant de la souris sur une prise très discrète.

Avantages :
– Esthétique très soignée qui s’aligne sur les Macs les plus récents en coloris « gris sidéral » (le constructeur propose également d’autres coloris qui se marient avec d’autres modèles de mac : argent & blanc, or & noir, rose & blanc).
– La prise en main est très agréable, le matériel étant bien adapté à ma main et les matériaux sont doux au toucher.
– La sensibilité du capteur optique est très bonne et le pointage est très précis (1200 ppp).
– Le bruit du clic des boutons est très discret (sourd) et n’a pas ce « clic » caractéristique des souris qui peut-être gênant si on travaille en compagnie d’autres personnes.
– L’autonomie est assez bonne pour une utilisation intensive comme la mienne : je dirais plusieurs semaines, probablement deux mois (le constructeur indique 45 jours).
– Une petite lumière LED très discrète sur le dessus (bleue) s’allume dès que la souris est en charge, et passe au rouge dès lors que la batterie est presque vide.
– Il est possible de continuer à utiliser la souris lorsqu’elle est en charge.
– Ce matériel se destine aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers, les boutons étant interchangeables par réglage logiciel.
– Prix très raisonnable (29,90€) pour une souris Bluetooth de cette qualité.

Inconvénients :
– La poussière s’accroche facilement sur les patins en caoutchouc du dessous de la souris, et elle n’est pas très facile à ôter. De la saleté reste incrustée à la longue.
– L’autonomie restante de la batterie n’est pas indiquée par le système, ce qui est dommage car cela fonctionne pour d’autres périphériques comme les claviers sans-fil de la marque Apple, par exemple.
– La molette de défilement est un peu dure.
– Impossible de sortir l’ordinateur de veille avec la souris, il faut utiliser le clavier.

Améliorations possibles :
– Le câble USB ne sert que pour la charge. Il aurait pu être pratique qu’une fois connectée à l’ordinateur à l’aide de ce câble, la souris puisse devenir filaire. Ça n’est malheureusement pas le cas.

Pour conclure, si vous cherchez une souris élégante, sans fil, robuste, rechargeable, ergonomique, dont la couleur va s’accorder avec tout ordinateur de type Mac ou PC muni d’une coque en métal clair ou foncé, celle-ci est faite pour vous.

Laisser un commentaire